La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 02 32 25 32 95
logo Biocoop
Biocoop Louviers La Fringale

Biocoop s’engage encore plus pour le climat avec les Vagabonds de l'Energie !

Biocoop s’engage encore plus pour le climat avec les Vagabonds de l'Energie !

À partir du 12/03/2021

A l’heure où les conséquences du dérèglement climatique sont de plus en plus nombreuses et impactent nos vies, il devient urgent d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux et épreuves qui nous attendent.

A travers l’appel à projets « Biocoop s’engage pour le climat », Biocoop Nymphéa s’engage sur son territoire eurois, et lovérien en particulier, et soutient un projet d’intérêt général qui met en lumière les questions d'énergie et de climat.

« Biocoop s’engage encore plus pour le climat ! »

En 2020, Biocoop lançait l’appel à projets "Biocoop s’engage pour le climat"

Sa finalité : notre engagement contre le changement climatique sur notre territoire.

Concrètement, il visait à soutenir financièrement des projets mis en œuvre par des acteurs d’intérêt général qui se mobilisent localement contre le dérèglement climatique.

Cet appel à projets s’adressait à des organismes locaux : associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), groupements, éventuellement collectivités territoriales, sans but lucratif ou à gestion désintéressée.


Le projet présenté devait concourir à la lutte contre le changement climatique dans les domaines suivants :

Sauvegarde de la biodiversité

 Énergie / mobilité durable

 Réduction et/ou transformation des déchets

 Préservation des ressources en eau et de l’océan

 Agriculture et agroécologie


Examen obtenu !

Le 9 novembre 2020, le Fond de Dotation Biocoop et la coopérative Nymphéa confirmaient que le projet « Sensibilisation à la transition énergétique et à l’alimentation locale » de l’association Les Vagabond.es de l’énergie avait été retenu par le jury de l’appel à projets "Biocoop s’engage pour le climat" et  validaient le versement d’une subvention d’un montant de 5 000€.

300 degrés celsius : heulà ça chauffe !

Depuis l’été 2020, l’association normande « Les Vagabonds de l’énergie » est sur les routes avec Hélianthe la vagabonde, un four solaire installé sur une remorque.  Avec pour seule source d'énergie le soleil, il peut atteindre 300°C et cuire ainsi de nombreux aliments.

Sous la houlette de Clément Bresciani, les Vagabonds organiseront dès le 15 mars et dans toutes les écoles élémentaires de Louviers (et quelques classes de collège) la fabrication et la cuisson de cookies « solaires » 100% bio ! 

Des cookies seront cuisinés par les élèves de Louviers pour être ainsi cuits. L’opération, qui va durer 3 semaines, concerne des élèves du CP jusqu’aux classes de collège.

Les animations aborderont le développement soutenable et plus particulièrement les questions d'énergie et d’alimentation durable.

 Clément Bresciani, responsable de l'association, est à l’origine de cet outil de sensibilisation concret et hors du commun.

Le four solaire est une machine « Low-tech », c’est à dire sans haute technologie et sans émission de CO2 et de GES, les fameux Gaz à Effet de Serre, responsables du réchauffement climatique. À contre-courant d’une époque de numérisation, cet appareil n’utilise ni électricité, ni écran tactile, ni réseau intelligent. Et pourtant ça fonctionne !



Retrouvez le Communiqué de presse ci-après :

Retour