La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 10h00 02 32 25 32 95
logo Biocoop
Biocoop Louviers La Fringale

Coopérative Nymphéa

Depuis octobre 2011, Biocoop Louviers est le 2ème magasin de la coopérative Nymphéa qui comprend également les magasins d'Evreux (siège social) et St Marcel.  Il a été réintégré juridiquement dans la coopérative le 1er janvier 2018.

Vous êtes client.e de votre magasin Biocoop Louviers et souhaitez devenir sociétaire de la coopérative Nymphéa ? Rien de plus facile !

1/ Etre sociétaire dans notre coopérative, c’est échanger, s’écouter, partager, bref penser collectif !  C’est aussi participer pleinement à sa vie économique et politique et prendre les décisions dans l’intérêt de la coopérative, de ses sociétaires et de ses 3 magasins.

Cela implique de souscrire une (ou plusieurs) part sociale nominative d'une valeur de 15€ à régler par chèque bancaire ou en espèces : ce n'est pas une « carte de fidélité commerciale » dont vous devez repayer la cotisation tous les ans ! (cf. ci-dessous)

La coopérative Nymphéa a opté de redistribuer par anticipation une partie de ses bénéfices à ses sociétaires sous forme d'une "remise sociétaire" de 5 % sur leurs achats, valable dans les 3 magasins dès le premier jour, excepté sur les livres ("prix unique" en France) et revues. C’est pourquoi le/la sociétaire entretiendra des relations privilégiées avec sa coopérative.

 

2/ Les coopératives font partie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) où notamment les principes suivants s’appliquent :

Ancrage territorial car la coopérative produit de la richesse économique (producteurs locaux), sociale (emplois) et environnementale (agriculture bio) qui profite au territoire sur lesquels elle est implantée et aux femmes et hommes qui y vivent.

Liberté d’adhésion/de départ : vous êtes libre d’entrer dans la coop et de la quitter et demander le remboursement de la part sociale (en cas de déménagement par exemple). Une délibération du CA est obligatoire (2/an max : écrire courrier RAR pour obtenir le remboursement).

• Démocratie : Les dirigeant.e.s sont élu.e.s démocratiquement par et parmi les sociétaires et tous, sans discrimination, votent selon le principe : une personne = une voix ; indépendamment du nombre de parts sociales détenues.

• Transparence : les résolutions votées en AG sont présentées aux sociétaires avant le vote.

• Ecologie et Humanisme, pour initier, amplifier ou catalyser des modes de vie plus résilients pour la Terre et ses habitants ; humains, végétaux, animaux ….dans le cadre d’une vision globale des écosystèmes

Lors de chaque Assemblée Générale, un sociétaire peut se porter candidat au poste d’Administrateur.

Ainsi, il vous sera possible de : 

  • vous exprimer en Assemblée Générale
  • mieux connaître le fonctionnement de la coopérative
  • participer au vote des grandes orientations stratégiques
  • élire de nouveaux membres au Conseil d'Administration  (et/ou vous faire élire, à condition d'être candidat.e et éligible - cf statuts).

La Coopérative BIOCOOP Evreux  est  ainsi devenue, par le vote des sociétaires, la coopérative Nymphéa en juin 2017.

 

3/ Pour l'achat d'une (ou plusieurs) part sociale (en dehors du passage en caisse), le demandeur fournira obligatoirement les éléments suivants :

ð Nom, Prénom avec pièce d'identité en cours de validité avec photo

ð adresse postale précise et complète avec justificatif de domicile

ð Numéro de téléphone et mail (à usage strictement interne) 

ð formulaire (ci-dessous) dûment rempli.

Le sociétaire devra informer par écrit la coopérative de tout changement d'état civil et/ou d'adresse, avec un justificatif.

Merci de respecter ces quelques contraintes afin de ne pas perturber le bon déroulement du passage en caisse de nos sociétaires et clients.


Vous avez des questions :




Bien Coopérativement vôtre
Pierre Didier, président, Jean-Marie Martin vice-président.

 

Téléchargez et remplissez le formulaire "Coordonnées sociétaires" ci-dessous : (pour gagner du temps :))