La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le lundi 02 32 25 32 95
logo Biocoop
Biocoop Louviers La Fringale

Projection " L'empire de l'or rouge" Festival ALIMENTERRE

Projection

Du 20/11/2018 au 21/11/2018

Biocoop Louviers

Festival ALIMENTERRE 2018 - 12e édition

A Louviers le mardi 20 novembre 2018 à 20h15 au cinéma Le Grand Forum

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Evénement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire, la 12e édition du festival ALIMENTERRE se déroule du 15 octobre au 30 novembre 2018 avec des rencontres proposées autour d’une sélection de films documentaires.

Des citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé :  famines, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat qui reculent, scandales sanitaires qui se répètent, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire, et tentation du repli sur soi face à une mondialisation qui ne répond pas à ses promesses.

De plus en plus d’acteurs s’engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l’alimentation ici et dans le monde : citoyen-ne-s, élu-e-s, agriculteur-e-s, entrepreneur-e-s, militant-e-s associatifs, enseignant-e-s ….. 

Nous vous proposons de venir en débattre lors de cette soirée, à partir du film :

"L'empire de l'or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d'industrie

Elle est partout dans nos assiettes, de la pizza au ketchup. Transformées en usine, conditionnées en baril, les tomates d’industrie circulent d’un continent à l’autre. Où, comment et par qui sont-elles cultivées, récoltées et vendues ?

Des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené l’enquête et rencontré paysans, cueilleurs, entrepreneurs, traders, généticiens… Des ghettos où la main-d’œuvre est recrutée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré non comestible avec des additifs, il a remonté une filière aussi opaque que lucrative. 

Au fil d’un tour du monde haletant, „l’Empire de l’or rouge“ raconte le capitalisme globalisé. Le consommateur prend conscience des enjeux autour de cette filière mondialisée : de quoi nous questionner sur notre consommation ?

 Cette enquête sur l’industrie de la tomate réalisée par Jean-Baptiste Malet et publiée chez Fayard vient de recevoir le Prix Albert Londres 2018.

Retour